Producteur Récoltant
Un bon produit est avant tout issu d'une bonne matière première. Nous avons la chance de pouvoir cultiver nos champs de verveine à notre guise pour qu'elle révèle tous ses parfums dans nos recettes.
Nous cultivons deux variétés de verveine dont une fait partie des rares exemplaires encore disponibles. Nous réalisons chaque année nos boutures qui sont de véritables clonages d'un ADN de plus d'un siècle.
Nos champs de verveine sont paillés pour préserver les pieds des mauvaises herbes et protéger les feuilles des salissures issues de la terre. Nous désherbons à la main sans aucun pesticide.
Nos verveines poussent en plein champs à l'état naturel avec juste ce qu'il faut d'arrosage pour qu'elles conservent leur nature sauvage et leur parfum intense.
Herboriste par passion
Une garantie de qualité
La verveine est récoltée à la main, sans machine qui pourrait mâcher ses feuilles.
Les rameaux de verveine sont effeuillés à la main pour ne garder que le meilleur de la plante.
Les feuilles une fois triées et sélectionnées sèchent au soleil puis en séchoir 100 % bois.
Artisan Liquoriste
Une alchimie entre l'homme et la nature
L'enjeu du liquoriste est de comprendre la plante pour en extraire le meilleur.
Il existe deux méthodes pour la réalisation de liqueur de plantes. La première qui consiste à distiller par une chauffe puis une recondensation. La seconde est d'extraire à froid. C'est-à-dire de faire macérer les feuilles dans l'alcool et laisser le temps parfumer les mélanges sans chauffer ni casser les arômes.
Nos liqueurs sont issues de la recette traditionnelle du Forez. Nous procédons par extraction à froid dans l'obscurité, avec des feuilles fraîchement cueillies.
La verveine est mise en œuvre moins d’une heure après sa récolte et n’est pas distillée donc non chauffée ce qui permet d’obtenir une liqueur très parfumée.
La verveine apporte son parfum et sa couleur à nos liqueurs. Nous travaillons sans colorant ni arôme ajouté.
Un dépôt naturel et normal se produit avec le temps. Il suffit d'agiter la bouteille avant de servir.
Verte ou jaune ?
Nous n'utilisons pas de colorant ni de sulfites pour conserver la couleur de nos liqueurs. Les feuilles de verveine utilisées pour leur fabrication apportent l'arôme et la couleur à nos spiritueux.
Lors de la mise en bouteille, nos spiritueux sont verts éclatants. Il lui faudra plusieurs mois pour se patiner vers des notes plus jaunes.
En fonction du temps une même bouteille pourra être verte puis jaune.
Pour suivre nos cuvées et l’évolution des liqueurs, chaque bouteille est millésimée.