La verveine

Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède*

*Ezéchiel

Appelée herbe de Vénus par les Romains, la Verveine est une plante sauvage offerte par la nature pour apporter mille vertus aux hommes. Dans l'antiquité la verveine était considérée comme une plante sacrée aux pouvoirs magiques. Douce, aromatique et apaisante la verveine est symbole de paix, d'abondance et de santé. Souvent utilisée dans les filtres d'amour elle se consomme aujourd'hui en infusion, liqueur ou exhausteur de plats aussi bien sucrés que salés.

Cette plante originaire de la Cordière des Andes apprécie notre région pour la richesse de ses sols. Ses arômes frais et gourmands la rendent appétitive et digestive par son pouvoir stimulant du système digestif. 

La verveine s'adonne à la cueillette manuelle où elle s'offre telle une déesse de beauté, aux mains de l'homme. Plante envoûtante, elle attire par ses parfums verts et citronnés. Son caractère généreux et abondant s'apprécie dès la culture où elle ne s'épanouit que si l'homme s'intéresse à elle par la taille et la cueillette.

La verveine est tonique, antispasmodique et digestive. Elle lutte contre la nervosité, la toux, l'insomnie, les angoisses et nettoie l'organisme. Elle resserre les tissus et prépare la guérison des plaies ou des infections mais elle est surtout délicieuse au palais !

Il existe plusieurs variétés de verveine aux caractéristiques très différentes.

Verveine Officinale

La verveine officinale est une verveine sauvage aux feuilles ciselées ressemblant à une feuille de chêne. Elle pousse dans la nature sur le bord des chemins et sentiers d'animaux. Sa robustesse lui permet de passer aisément les hivers rudes. Au printemps elle fleurie avec de fines fleurs mauves.

Très peu utilisée en cuisine en raison de son amertume, elle est en revanche très vertueuse en cosmétique naturelle. Riche en principes actifs elle est antioxydante, régénérante et régulatrice des tissus cellulaires. En bio énergie et médecine quantique elle est appréciée pour sa vibration haute.

Sa reproduction se fait par semences issues des fruits fleurs. Les graines se cultivent dès le mois de mars par semis.

Verveine Odorante

La verveine odorante ainsi nommée en raison de son puissant parfum citronné elle est d'ailleurs surnommée verveine citronnée. Il s'agit d'une plante aromatique sous forme d'arbrisseau aux feuilles vertes claires élancées par trois le long d'une tige verticale. Elle aime les sols drainée et les expositions ensoleillées. A la différence de la verveine officinale est supporte mal les hivers rudes. Ses racines fragiles succombent aux gelées inférieures à 5°C.

Reine des plantes aromatiques, la verveine odorante présente des arômes fins et complexes à la fois. Elle se déguste aussi bien en version salée que sucrée. Délicieuse en infusion, elle séduit en cuisine et envoute en liqueur !

Sa reproduction dans la nature est assurée par le marcottage et en culture elle se multiplie par bouturage.

Verveine sauvage

La verveine sauvage est une verveine au parfum pure sans le nez citronnée de la verveine odorante. Elle se confond toute deux de part leur apparence. La verveine sauvage se démarque aux yeux des connaisseurs grâce à un vert plus prononcé et une longueur de feuille plus importante.

Autrefois couramment présente dans les jardins, la verveine sauvage s'est peu à peu perdue des potagers en raison de sa fragilité. Elle ne supporte pas le gel et demande un entretien particulier face aux prédateurs. En effet, les arômes de citron aide la verveine odorante à repousser les prédateurs mais la verveine sauvage elle subit toutes les attaques.

La verveine sauvage est la vraie verveine qui ne se trouve plus dans le commerce écartée par sa jumelle citronnée bien plus universelle. Cette verveine ne se commercialise plus en pépinière même spécialisée en plantes aromatiques rares. Le temps a éffacé cette plante des livres et des jardins.

La maison FORISSIER travaille avec coeur pour faire revivre cette plante aux saveurs extraordinaires. Véritable trésor du Forez nous sommes fier de vous proposer une liqueur à base de cette verveine en voie de disparition. Nous l'avons appelé Émeraude car il s'agit pour nous d'un trésor de notre histoire familiale et locale teinté d'un vert puissant et d'un saveur unique.

Retrouvez cette liqueur en exclusivité chez notre partenaire sommelier œnologue Cédric BRISSON - Parfum de Cave à Saint Galmier ou en suivant ce lien.